Déconfinement

Bonjour à toutes et à tous,

Au terme de cette surprenante année, nous poursuivons notre expérience de déconfinement, nous anticipons la saison 2020 – 2021 et organisons les inscriptions et la fin d’année :

Les ateliers depuis le 18 mai,

Dans le respect de règles sanitaires strictes, et pour quatre semaines, les ateliers ont repris :

  • En présentiel pour le modèle vivant, les jeunes, la sculpture, la gravure et les trois ateliers dessin/peinture d’Anna Pichotka.
  • À distance pour l’atelier de dessin/peinture et d’aquarelle de Chun Yu et de dessin/peinture de Boris Foscolo. Les séances se réalisent avec l’application Zoom.

La saison 2020 – 2021 

L’offre d’ateliers est semblable à celle de cette année. Les ateliers ont vocation à fonctionner en présentiel, en groupe entier et selon le calendrier habituel. Les tarifs ne seront pas changés.

Les gestes barrière recommandés seront appliqués autant que nécessaire. Des normes sanitaires modifiant cette organisation peuvent s’imposer à la rentrée ou au cours de l’année. Nul ne peut le prévoir à ce jour. Nous appuyant sur l’expérience de ces derniers mois, nous avons prévu de pouvoir organiser facilement l’espace de notre local si la distanciation physique l’impose, éventuellement passage en demi-groupes. Pour ce, les effectifs de la sculpture et des ateliers jeunes seront réduits, sans modification des tarifs. Les compétences acquises par les formateurs en télétravail seront mobilisées en recours, si nécessaire.

Les inscriptions de juin

Nous souhaitons éviter l’affluence habituelle à l’atelier. Pour cela, les inscriptions se feront :

  • Par correspondance ou dépôt dans la boîte aux lettres de l’atelier, à partir de mi-juin.
  • À l’atelier : les 29 et 30 juin.

Les inscriptions par correspondance reçues avant le 23 juin seront traitées en priorité, dans l’ordre de réception. Celles reçues après seront traitées selon l’ordre de réception, avec les inscriptions sur place. Tous les documents nécessaires vous seront envoyés par mail mi-juin.

L’Assemblée Générale

Plusieurs d’entre vous nous ont interrogés sur l’AG. Ne pouvant nous réunir en nombre dans nos locaux, nous reportons l’AG à l’automne, les délais légaux étant prorogés exceptionnellement. Le Conseil d’Administration exerce ses compétences statutaires par la mise en place de la saison prochaine. Mais il prend en compte cette situation exceptionnelle en ne décidant pas de modifications profondes, ni sur l’architecture des ateliers, et en reconduisant les tarifs actuels. Il s’attache essentiellement à mettre en conformité les contraintes sanitaires avec une offre de qualité.

Appel à la solidarité de tous les adhérents

Nous avons traversé un trimestre inédit, pendant lequel l’association a montré une vitalité certaine. Les animateurs, Vanina, le Conseil d’Administration, les adhérents ont poursuivi leurs activités. Ils ont su les adapter, ont su imaginer des solutions pour garder les contacts et proposer des prestations de qualité, pour autant que les activités des ateliers soient compatibles avec le télétravail.

En conséquence de cette décision de maintenir l’activité de l’Atelier pendant le confinement, les salariés n’ont pas été mis en chômage partiel. Nos dépenses habituelles sont restées les mêmes. Et des dépenses nouvelles liées aux mesures sanitaires sont apparues. Le rentrée et ses incertitudes nous inquiètent, bien entendu. Nous ferons face financièrement si la conjoncture est mauvaise, mais dans la limite de nos possibilités. L’association n’existe que par ses adhérents. Nous comptons sur tous nos fidèles pour protéger l’avenir de l’Atelier du Thabor.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, réaction, suggestion, proposition, par mail contact@atelierduthabor.fr

Janick Broyelle et le Conseil d’Administration