Henri Matisse

Henri Matisse : le laboratoire intérieur

jusqu’au 6 mars 2017

Le musée des beaux arts de Lyon a décidé de prolonger l’exposition jusqu’au 6 mars 2017 , alors courrez-y si vous ne l’avez pas encore fait.

Mais peut être croyez-vous tout savoir de Matisse et de son œuvre qui ne cesse de vous inspirer ? Détrompez-vous. L’exposition présente plusieurs centaines d’œuvres dans les différents domaines que sont le dessin, la peinture, la sculpture et la gravure et cela suffirait sans doute à faire le détour. Mais il y a plus : l’exposition a pour thème l’importance du dessin. Elle évoque le processus créateur de Matisse et montre comment la pratique du dessin précède, et le plus souvent accompagne l’élaboration des peintures et des sculptures. Quand Matisse vous dit par exemple, au travers d’une scénographie efficace, que pour bien faire, vous devez connaître par cœur et être capable de dessiner votre modèle les yeux fermés, vous retrouverez peut être des conseils prodigués par votre prof à l’atelier du Thabor.

Autre élément intéressant de plus en plus pratiqué qui peut accompagner votre visite (ou regretter de ne pas pouvoir vous y rendre) : l’existence d’une présentation de l’exposition téléchargeable par l’application Izi. Travel par le biais d’une recherche du musée des beaux arts de Lyon.

Michel Basileo